top of page
Ma bouille
A l'instar du cerveau humain, la création n'a pas de limite...   Michaël VANHOVE

Qui suis-je...

 

Je m'appelle Michaël Vanhove, 47 printemps, une saga marquée par les hauts et les bas, une symphonie d'expériences qui ont sculpté mon être. À travers les méandres de l'existence, mon cheminement éducatif, ponctué de choix audacieux et parfois malheureux, révèle un voyage tumultueux vers la "découverte de soi". Des bancs de l'école aux salles de classe, des arts plastiques à l'architecture puis aux sciences sociales, chaque étape a été une leçon, une épreuve où j'ai dû me réinventer.

Plongé dans l'univers sombre du Service d'Assistance aux Victimes, j'ai été confronté à l'indicible, aux tourments de l'âme humaine. La tragédie a frappé à ma porte, laissant des cicatrices indélébiles dans mon cœur. J'ai donc préféré m'engager dans une nouvelle aventure au sein de l'Administration communale d'Ecaussinnes (mairie belge) où j'ai cru trouver refuge, mais même là, l'ombre du désespoir m'a traquée. Après 14 ans de labeur, le brown-out (perte de sens, sentiment d'inutilité dans les tâches à réaliser, repli sur soi...) m'a entrainé dans une dépression insidieuse, qui a fini par me submerger, me plongeant dans les abîmes de la souffrance. Au bout de 18 ans de travail, en pleine première période du Covid, j'ai été remercié...

Pourtant, au cœur de la tourmente, l'art est redevenu mon bouclier, mon exutoire. À travers la création, malgré avoir mis par deux fois mon existence en péril, j'ai retrouvé la force de survivre, de transcender mes tourments, transformant ma douleur en beauté.

Mon récit est donc celui d'une lutte incessante contre les ténèbres, mais aussi d'une résilience inspirante, où l'expression artistique devient mon phare dans la nuit, illuminant le chemin vers la guérison et la rédemption..

Mon approche artistique...

 

Ayant été diagnostiqué TDA (troubles de l’attention) et HP (haut potentiel), mon identité artistique reflète cet état, à savoir un grand nombre de projets qu’il m’est difficile de quantifier et catégoriser. Ces états physique et psychologique se traduisent chez moi par une créativité accrue et disparate que j’ai d’ailleurs bien du mal à canaliser.

 

Cependant, si je dois souligner une ligne de conduite, je dirais que je suis plus attiré par la beauté du monde animal et de la nature fragile que nous devrions chérir et préserver... Ayant conscience de notre environnement en péril, l’upcycling est donc devenu ma marque de fabrique. J’utilise des matériaux créés par l’homme, pour l’homme, afin de rendre hommage au monde que nous détruisons tous car comme le dit la romancière Francine Ouellette : « la folie est le propre des hommes, non des animaux. »

 

Y a-t’il donc plus grand paradoxe que d’utiliser ces matières jetées, abandonnées ou inutilisées pour représenter le règne animal ? Ces êtres sont purs, merveilleux et authentiques. Ce sont eux que j’affectionne et que je m’emploie à sculpter... A minuit moins deux, il n’est peut-être pas trop tard : « actuellement, l’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne, il est perdu » Hubert REEVES. 

Pour chacune de mes sculptures, je dédie des mots au sujet présenté et destiné au public. Si ma démarche permettait à conscientiser ce n'est-ce qu'une personne, une âme capable d'agir sur ses actions et d'apporter un changement positif pour notre vieille planète, l'essence de mon art aurait alors atteint son but, mon but...

Aux mécènes et philanthropes...

Il est bien connu que les artistes ne sont souvent riches que de création...

Si vous souhaitez m'aider dans l'achat de mes outils, de machines et de fournitures, n'hésitez pas à visiter le lien suivant pour ce faire, votre don servira à bon escient... faire perdurer mon art.



 
Cagnotte
bottom of page